Passer au contenu

Le Joy-Con drift de la Switch, un problème insoluble ? 

Les ingénieurs de Nintendo n’auraient visiblement pas réussi à en finir avec ces infâmes mouvements fantômes qui frappent souvent les Joy-Con. Y compris sur la nouvelle Switch Oled.

Depuis la sortie de la Nintendo Switch première du nom, la console portable du constructeur nippon soufre d’un mal bien étrange au niveau de ses contrôleurs. Les sticks de la console sont victimes de mouvements fantômes, et activent le curseur ou le personnage à l’écran sans que le joueur ne les actionne. Connu sous le nom de Joy-Con Drift, ce symptôme touche de très nombreuses consoles, toutes versions confondues. Même la Switch Lite, pourtant plus récente est touchée par ce problème, Nintendo ayant essayé de l’empêcher sans y arriver.

Si l’arrivée de la nouvelle Switch OLED avait pu laisser entrevoir l’espoir de voir ce souci disparaître pour de bon, Nintendo n’a pas l’air aussi optimiste. Le fabricant, qui dans un premier temps s’est refusé à indiquer si le bug avait été résolu, a révélé dans une session de questions-réponses que ses ingénieurs avaient apporté plein de petites améliorations aux Joy-Con, mais que ses sticks finiraient toujours par s’user avec le temps. 

À découvrir aussi en vidéo :

 

« L’usure est-elle inévitable, étant donné que les différentes parties [du Joy-Con, NDLR] sont en contact physiquement ? ». À cette question directe, la réponse des pontes de Nintendo interviewés est simple. « Oui, à l’image des pneus d’une voiture qui s’usent en roulant, puisqu’ils sont en contact permanent avec le sol. »

Sur la nouvelle Switch OLED, les Joy-Con profitent toutefois des dernières améliorations réalisées par les ingénieurs, tout comme les modèles les plus récents des Switch classiques et des Switch Lite. Ces nouvelles pièces sont automatiquement utilisées si vous devez faire réparer vos Joy-Con indique aussi Nintendo. 

Il n’est toutefois pas certain que cela suffise à rassurer les propriétaires de Switch, qui ont pour beaucoup connu ce problème et ont dû racheter une nouvelle paire de ces onéreuses manettes. Pour rappel, le Bureau Européen des Unions de Consommateurs a lancé une action européenne pour pratiques commerciales trompeuses contre Nintendo. 

À noter aussi, si vous êtes victimes de Joy-Con défectueux  : l’UFC Que-Choisir propose, sur son site, un guide pour demander le remplacement gratuit de votre manette.                                         

Source : Nintendo

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.